Publié le

Spynamics : les vidéos

Vidéo mode d’emploi détaillé

Cette vidéo résume les différentes possibilités d’utilisation des outils Spynamics.

Elle reprend les bases pour un usage optimal et sécurisé.

Parmi les exercices présentés, sélectionnez ceux qui vont conviendront le mieux.

Conseil: pour des résultats optimaux, complétez votre utilisation avec l’exercice d’auto-correction des hanches.

Une question ? Reportez vous à la FAQ ou contactez nous !

Vidéo mode d’emploi Spynamics

Auto-correction des hanches

En complément de l’utilisation des outils Spynamics, voici une vidéo qui explique un exercice d’auto-correction des hanches (articulations coxo-fémorales), tiré de la méthode Dorn.
Cet exercice de base est très important car il permet d’équilibrer et d’aligner les hanches, ce qui favorise un bon équilibre de toute la région du bassin.
Les mouvements sont à faire quotidiennement minimum deux fois par jour.

Placez la main autour de la cuisse (os du fémur avant le grand trochanter)
et exercez une contre-pression (tirez vers le haut) pendant le mouvement

Essayez d’augmenter la force avec précaution pendant le mouvement en expirant.

Revenez à la position de départ en inspirant sans exercer de pression.

Répétez l’exercice au moins 2 à 3 fois.

Faites toujours l’exercice des deux côtés.

Arrêtez et ajustez l’exercice (intensité de la pression, vitesse) en cas de douleur dans l’articulation pendant l’exercice.

Cet exercice peut être fait avec la main ou à l’aide d’une serviette en position couchée ou en position debout avec la main tout en tenant quelque chose avec l’autre main.

Auto-correction des hanches

Vidéo d’exemple de routine quotidienne

Cette vidéo donne un exemple d’une routine d’exercices permettant d’entretenir au quotidien la mobilité de son bassin et de la colonne vertébrale.

➤ En applicant des points d’appui associés à des mouvements, nous respectons un grand principe de l’Ostéopathie : L’inter-relation Structure-Fonction.

➤ En redonnant de la mobilité aux différentes structures, les fonctions associées s’améliorent.

Exemple de routine quotidienne
Publié le

La lombalgie horizontale: causes et solutions

La douleur lombaire horizontale ou communément décrite comme “en ceinture” est l’une des plus fréquente.
Nous allons voir dans cet article quelles en sont les causes et comment y remédier.
Retrouvez ci-dessous notre entretien vidéo complet sur ce thème avec Jacques Staehle, spécialiste mondial de la digitopuncture et auteur de 35 ouvrages.
À bientôt 91 ans, Jacques est en pleine forme, fait du sport et ne porte ni lunettes ni sonotones. Tous ses secrets sont dévoilés dans son dernier livre “Mes secrets de longévité”, véritable encyclopédie de santé disponible ici

Le lien avec le système foie-vésicule biliaire et le clavier énergétique

Notre santé dépend en grande partie du bon fonctionnement du foie. C’est l’organe le plus vascularisé et pour cause tout le sang de l’organisme passe par lui! Le foie peut être assimilé à un filtre qui va nettoyer le sang et être impliqué dans d’innombrables fonctions (glycémie, hormonales, digestives et bien d’autres).
Lorsque le filtre est saturé et que les fonctions sont défaillantes, le corps peut envoyer un message sous forme d’une douleur comme par exemple une lombalgie horizontale.

En MTC (médecine traditionnelle chinoise), il existe 12 méridiens principaux disposés symétriquement de chaque côté du corps, qui correspondent à des fonctions corporelles ou psychiques.

Les « Merveilleux Vaisseaux » aussi nommés méridiens extraordinaires sont au nombre de huit. Ils contrôlent l’activité des 12 Méridiens principaux, dont ils empruntent une partie du trajet et avec lesquels ils assurent certaines connexions.

Dans un rôle de réservoir et en reliant certains méridiens les uns aux autres. Ils assurent une meilleure répartition de l’énergie à la manière des canaux qui répartissent l’eau pour éviter que les intempéries ne créent des crues. Devenant de véritables réservoirs d’énergie en résorbant l’énergie des méridiens principaux lorsqu’ils sont en excès, ils leur restituent cette même énergie lorsqu’ils sont en manque.  C’est ce qui se passe en cas d’état de gros stress par exemple.


L’un d’entre eux s’appelle le merveilleux vaisseau “TAE MO”. Il forme une ceinture qui fait le tour du bas du dos et de l’abdomen, et est en rapport avec le foie et la vésicule biliaire : c’est ce merveilleux vaisseau Tae Mo qui est impliqué lors de la lombalgie horizontale.
D’autres signes peuvent être associés au Tae Mo, et il sera tout indiqué dans les cas de:
• Ballonnements
• Jambes lourdes
• Douleurs à la face externe de la hanche et/ou genou, cheville

Protocole de traitement d’un merveilleux vaisseau

Faire un merveilleux vaisseau demande de respecter un certain ordre :

1) 🔑 Disperser son point clé
2) 🔗 Disperser son point couplé
3) ➡️ Tonifier le point d’entrée
4) ⬅️ Disperser le point de sortie

Disperser = tourner dans le sens inverse des aiguille d’une montre
Tonifier= tourner dans le sens des aiguilles d’une montre

Traitement du merveilleux vaisseau Tae mo

Voici l’ordre dans lequel faire les points du Tae Mo, chaque point doit être stimulé des 2 côtés, 1 à 2 minutes :

➡️ Point clé: 41 Vb situé au fond de l’espace entre les 4eme et 5eme métatarse

➡️ Point couplé: 5TR (Triple réchauffeur) situé à 2 travers de doigts du pli de flexion du poignet

➡️ Point d’entrée: 26 Vb situé sur le flanc sur une ligne horizontale passant par l’ombilic

➡️ Points de sortie: 27 et 28 Vb: situé à l’intérieur, au dessus et en dessous de l’EIAS (Epine iliaque antero supérieure)

Retrouvez tous les points du Tae Mo dans la vidéo en tête d’article 🔝, chapitre “les points en résumé”.

La vertèbre clé en rapport avec le Tae Mo: D10

À chaque merveilleux vaisseau correspond une vertèbre clé.
Pour le Tae mo il s’agit de la 10eme vertèbre dorsale.
Pour la situer, nous pouvons prendre comme repère la zone d’attache du soutien gorge.
Après avoir fait le Tae Mo, il sera judicieux, en plus d’un rééquilibrage de la mobilité lombo-pelvienne, d’accorder une attention particulière à la mobilité de D10.

Prendre soin de son foie au quotidien


Éviter toutes les substances toxiques susceptibles de l’agresser: produits chimiques, pesticides, tabac, alcool, excès de glucides qui se transforment en graisse

Bannir l’association café et lait : Les tanins du café (également valable pour le thé et le vin) couplés à la caséine du lait sont sur-indigestes pour le foie. Il en est de même lorsqu’un yaourt animal est consommé avec un café. Ces mélanges répétés quotidiennement sont un véritable empoisonnement insidieux.

Alimentation favorable au foie: légumes et fruits frais bio de préférence, en particulier l’artichaut, les carottes, la salade verte.

💧 Une eau de qualité est indispensable: l’hydratation constitue le premier pilier de la santé. Notre corps est constitué d’environ 70% d’eau, c’est alors une priorité de veiller à la quantité et la qualité de celle-ci. L’eau du robinet, bien que considérée comme potable contient des résidus de pesticides, métaux lourds, nitrates, chlore et autres substances. Les eaux en bouteilles quant à elles ouvrent un débat sur des notions écologiques et contiennent des résidus plastiques.
Une eau de qualité doit réunir les critères suivants: filtrée de ses polluants, alcaline (pH supérieur à 7), et microstructurée, c’est à dire que les grappes de molécules H2O ne doivent pas être trop grosse pour passer la membrane cellulaire.
Parmi les solutions possibles, il existe une carafe filtrante remplissant toutes ces conditions, elle est disponible ici

🌿 Les compléments pour protéger et soutenir les fonctions hépato-biliaires: Il existe sur le marché des compléments alimentaires une large gamme de choix . Certains présentent un intérêt particulier :

La Phycocyanine – l’or bleu de la spiruline: C’est une protéine remarquable, car à un atome près, elle est identique à l’hémoglobine, sang du monde animal, et à la chlorophylle, sang du monde végétal. Elle se révèle efficace pour améliorer un grand nombre de problèmes de santé courants. Les études démontrent que ses effets antioxydants serait 6000 à 7000 fois plus actifs que la spiruline en elle-même. Elle possède d’autres multiples propriétés bienfaisantes: protection du foie et des reins, détoxifiante, stimulante du système immunitaire, anti fatigue, améliore la performance sportive. Il est essentiel d’accorder une importance à la qualité et la traçabilité d’un complément alimentaire. L’une des meilleures (si ce n’est la meilleure à nos yeux) Phycocyanine du marché est issue d’une spiruline cultivée en milieu clos (photobioréacteurs) avec un mode d’extraction doux (à l’eau filtrée par osmose inversée) et des contrôles qualité très stricts.
Cette Phycocyanine est disponible ici et se décline en 3 formules (les teneurs en Phycocyanine restent les mêmes) : une adaptée pour la fatigue physique (formule AM enrichie en vitamine C), une adaptée pour un surmenage émotionnel/problèmes de sommeil (formule PM avec cannelle, gimgembre et Reishi) et une spécifique à l’effort sportif.

Le Desmodium et le Chardon marie: ces deux plantes sont orientées vers la dépuration du foie. Nous avons sélectionné un complément utilisant cette synergie avec une formule permettant une très bonne absorption des principes actifs. Il est disponible ici et est idéal en cure printanière ou ponctuellement en cas de repas copieux.

Conclusion pour une prise en charge globale de la lombalgie horizontale


☯️ Utiliser le clavier énergétique du corps: faire le merveilleux vaisseau Tae Mo

🦴 Appliquer les principes de l’Ostéopathie avec les outils Spynamics®: en redonnant de la mobilité aux structures (bassin, vertèbres), les fonctions associées s’améliorent (organiques, digestives, neuro-musculaires)

🍋 Rectifier les mauvaises habitudes alimentaires

💧 Boire une eau de qualité et en quantité suffisante
(poids de corps x 0,3)

🌿 Apporter à l’organisme des compléments adaptés pour soutenir et optimiser les fonctions hépato-biliaires